Les intentions
L'idée est de programmer l'ascension de l'Everest ou Chomolungma (véritable nom de cette montagne) par la voie normale népalaise.
Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons apporter un soutien aux populations locales notamment dans la lutte contre le déboisement. nous programmons aussi en 2010 un projet de dépollution sur la voie normale de l'itinéraire.
L'utilisation systématique du bois de construction et de chauffe par les népalais, associée à l'augmentation de la démographie , ont produit une déforestation massive. De la même façon, le développement des trekking et des expéditions qui s'approvisionnaient en bois de chauffe pour les besoins des marcheurs, en particulier à des altitudes où la pousse des arbres est extrêmement lente, a largement participé à ce phénomène. C'est ainsi qu'ont déjà disparu des forêts entières de résineux et de conifères, de même que de nombreux arbustes et genévriers. Entre 1960 et 1980 les forêts du Teraïont perdu un tiers de leur étendue. Érosion et inondations sont les conséquences désastreuses de ce déboisement. Aujourd'hui, des efforts sont entrepris pour tenter de préserver le manteau végétal et la faune du pays (reboisement, création de parcs nationaux, réglementation, etc...), mais ils restent insuffisants. Associés à l'inderdiction de couper du bois pour les trekking et expéditions, ils ont permit de freiner, sinon d'enrayer, le processus de déforestation.
Notre idée : installer des panneaux solaires sur des maisons ou l'école du village de Taksindu, 2300 m de Pemba dans la vallée du Solo Kumbu afin de limiter l'usage du bois.