*
DES PHOTOS PLEIN LES YEUX

Donnons du sens à nos projets !« Donnons du sens à nos projets »

La préparation psychologique et mentale

Intégration des objectifs

On sait qu'en haute montagne et plus encore en très haute altitude, le mental jouera un rôle déterminant dans la réalisation de l'objectif. Les conditions extrêmes d'une expédition en très haute altitude, le stress engendré par le grand froid, la fatigue et surtout le manque d'oxygène doivent être pris en compte dans notre préparation mentale.

Pour ce faire nous aurons recours à différentes méthodes allant de la sophrologie (gestion du stress, respiration, concentration...) aux méthodes de visualisation des objectifs.

L'objectif de cette ascension doit être en permanence au cœur des acteurs. Ce rêve un peu fou doit devenir réalité et se concrétiser par la réussite. Il faut aller au bout de ses rêves, pour pouvoir en inventer d'autres. Il faut être ambitieux mais pas arrogant surtout en montagne où les conditions peuvent se dégrader très rapidement. Il faut être respectueux de cette nature vierge, immense. Le challenge est beau mais peu tourner au drame très rapidement. Nous nous devons d'être humble devant Chomolungma et en aucun cas forcer le destin.

Technique de visualisation

Apparentées à l'autohypnose, la visualisation (en anglais, guided imagery) et l'imagerie mentale sont des techniques qui visent à mettre en oeuvre les ressources de l'esprit, de l'imagination et de l'intuition pour augmenter son mieux-être. Bien que les deux termes soient souvent utilisés indistinctement, on s'accorde généralement sur la différence qui suit : tandis que, dans la visualisation, on impose des images précises à l'esprit, l'imagerie cherche à faire émerger les représentations qui appartiennent à l'inconscient du sujet.

Les deux techniques possèdent plusieurs champs d'application et sont parfois utilisées conjointement. On y a notamment recours dans le domaine sportif, où elles font maintenant partie de l'entraînement de tout athlète de haut niveau.

Le renforcement positif imagé

Mis au point par Cautela, elle consiste pour le sportif après une séance de relaxation, à visualiser l'objectif qu'il veut atteindre et ainsi l'ancrer mentalement Elle s'appuie sur les méthodes de conditionnement.